Un Bachelor post bac a ouvert ses portes à l’EMA Vendée

Installée à Montaigu depuis 2006, l’EMA Vendée forme de futurs managers. Jusqu’alors spécialisée dans des formations accessibles après un bac + 2, l’école a fait le choix de rendre accessibles ses cursus dès le bac.

 

Valentine, étudiante en 1ère année de Bachelor, témoigne. « J’apprécie le fait que les enseignements soient dispensés par des intervenants du monde de l’entreprise. On est plus vite dans le bain, on travaille sur du concret ». L’autre atout principal de la formation est d’après elle « la possibilité de faire la formation en alternance en 3ème année ».
Deux années de découverte des fonctions clés de l’entreprise« La formation Bachelor dure 3 ans. Les deux premières années se déroulent en initial avec des stages en entreprise. La 3ème année se déroule à 100 % en alternance, 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise chaque semaine » précise Claire Araudeau, directrice pédagogique.

L’objectif des deux premières années est de développer une solide culture générale et de découvrir le milieu de l’entreprise. Il s’agit aussi de mieux se connaître pour avancer dans son projet professionnel afin de bien choisir la spécialisation de la 3ème année. Pour consolider ses connaissances, trois stages sont prévus (six mois sur les deux années). Les étudiants vont ainsi découvrir le marketing, les ressources humaines, la gestion… dans différentes entreprises en France ou à l’étranger.

 

 

Deux spécialisations au choix en 3ème année

En 3ème année, les étudiants se spécialisent. Ils ont alors le choix entre deux cursus : Management général (parcours Gestion ou Ressources humaines) et Développement commercial et marketing (parcours Communication digitale, Vente/négociation ou Commerce international).