Justine Fleuret, Mastère Ms « Manager de l’organisation des ressources humaines et des relations sociales »

justine-fleuret

« J’ai terminé ma formation à l’EMA Vendée en décembre 2014. J’ai alors quitté mon entreprise d’accueil et, 2 mois plus tard, je signais un CDI avec LA POSTE.

Cela fait donc 1 an et 1/2 maintenant que je travaille à LA POSTE en tant que Responsable Ressources Humaines au sein de la Plate-forme de Distribution du Courrier Des Herbiers. Cet établissement comprend 6 sites rattachés, soit un total d’environ 220 personnes.

Mes missions sont variées : recrutement des CDD / CDI, suivi et actions pour la réduction de l’absentéisme et de l’accidentologie au sein de l’établissement, gestion du plan de formation, pilotage de la démarche Santé et Sécurité au Travail (évaluation des risques professionnels et document unique), déploiement des décisions nationales RH, soutien aux managers de proximité, réponses aux interrogations des agents…

La formation de l’EMA Vendée m’a été bénéfique pour deux points :
– La formation théorique m’a permis d’avoir un bon socle de base sur le plan règlementation RH et droit du travail (contrats, bulletin de paie…)
– Le système d’alternance de 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise, et ce toute l’année, est un réel point fort. Grâce à ce temps de présence en entreprise, j’ai vraiment pu développer mes compétences et réellement acquis une première expérience professionnelle RH.

Je retiens avant tout de mon passage à l’EMA les échanges avec les intervenants, tous issus du monde professionnel. »