L’aide à la recherche d’entreprise

Chaque étudiant qui s’inscrit à l’EMA Vendée – Nantes bénéficie d’une formation et d’un accompagnement dans sa recherche d’entreprise d’accueil.

L’école propose deux niveaux d’accompagnement à la recherche d’entreprise.

 

Le 1er niveau d’accompagnement est accessible à tous. Il comprend :

  • Une documentation en ligne : conseils méthodologiques, listes de sites de recherche d’offres d’alternance, exemples de missions en entreprise…
  • Un séminaire de Techniques de Recherche d’Entreprise. Cette journée vise à améliorer les outils de candidature (CV, lettre de motivation et pitch), aide à formaliser le projet professionnel à court terme et apporte une méthodologie de recherche et des informations sur l’alternance
  • L’accès au Job Dating de juin (sous réserve d’offre correspondant au profil de l’étudiant) : événement organisé par l’école pour faire se rencontrer des recruteurs et des étudiants en recherche d’alternance
  • Des ateliers collectifs : l’école propose des ateliers thématiques, notamment sur la prospection téléphonique et les simulations d’entretiens de recrutement

 

Le 2ème niveau d’accompagnement, appelé « accompagnement renforcé », est accessible aux étudiants qui souscrivent cette formule facultative.

Cette formule est vivement conseillée pour tous les étudiants, en particulier pour ceux qui se reconnaissent dans l’une des situations ci-dessous :

  • peu ou pas d’expérience professionnelle
  • un projet professionnel à approfondir
  • peu ou pas d’expérience de la recherche d’alternance

La formule d’accompagnement renforcé comprend :

  • un entretien individuel avec une intervenante spécialiste de l’orientation professionnelle : construction du projet professionnel, travail personnalisé sur les outils de candidature, identification des compétences transversales.
  • un ou plusieurs entretiens individuels avec un permanent de l’école : simulation d’entretien de recrutement, rendez-vous de suivi de recherche, conseils méthodologiques…
  • l’accès aux offres d’alternance gérées par l’école*.
    L’école gère chaque année près d’une centaine d’offres d’alternance. Le positionnement sur des offres est réalisé en fonction des missions proposées, du projet de l’étudiant et de la formation envisagée.

Si la formule d’accompagnement renforcé n’a pas été choisie lors de la demande d’intégration, elle peut être souscrite ultérieurement à tout moment.

Pour connaitre les conditions d’accès à la formule d’accompagnement renforcé, rendez-vous en page 4 du dossier de candidature (accessible via la page Documentation / Candidature)

*L’école ne saurait s’engager sur un nombre minimum de positionnements par étudiant. Le terme « positionnement » signifie la mise en relation de l’étudiant avec une entreprise ayant exprimé un besoin de recrutement en alternance auprès de l’école et ayant validé les modalités de formation de l’EMA.