Journée du management

Journée du management

 


Mercredi 13 juin, à la salle des fêtes de Montaigu, l’École de Management en Alternance de Vendée – Nantes organise sa 3ème Journée du Management. Découvrez le programme de l’événement.

 

9h15      Ouverture des portes et accueil

 

9h30     Présentation de la journée

                Claire Araudeau, directrice pédagogique de l’EMA Vendée

 

9h40     Des femmes qui bougent !

Membres du réseau féminin « Bouge ta boîte », deux cheffes d’entreprise viennent témoigner de leur parcours, de leurs difficultés et de leurs réussites, de l’impact d’être une femme dans leur business, de l’intérêt de faire partie d’un réseau, de l’intérêt d’un réseau exclusivement féminin…

Claire-Marie Duvivier, Consultante, fondatrice de Valorem et Helena Simon, avocate.

 

11h00    Pause

 

11h20    Intégrer des collaborateurs en situation de handicap, c’est possible !

Strego, réseau de cabinets d’audit et d’expertise comptable, a opté pour une politique ambitieuse sur le handicap, dans le cadre de sa démarche sociétale. Responsable du « projet handicap », Lucas Praud raconte la genèse du projet, ses enjeux, son déploiement, son succès et ses limites. Une belle histoire pour motiver managers et services RH à aller dans le même sens.

Lucas Praud, Responsable du développement RH, Strego Angers, diplômé de l’EMA Vendée promo 2014

 

12h30 Pause

 

14h00    Ateliers en sous-groupes

  1. Echanges avec Mme Cossard de CAP Emploi – Sameth, organisme de placement spécialisé, au service de l’adéquation emploi / handicap : quels dispositifs pour accompagner les entreprises qui souhaitent recruter ou maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap ?

 

  1. Echanges avec M. Francheteau, directeur des dispositifs Entreprise Adaptée à l’ADAPEI ARIA Une entreprise adaptée compte 80% de salariés en situation de handicap : comment allier ainsi handicap, intégration, fonctionnement d’une entreprise et viabilité économique ? « 
  2. Echanges avec Maud Breton, fondatrice de la startup Marmott, la babybox française, basée sur Terres de Montaigu : de l’idée à la réalisation de son projet, Maud témoigne de son parcours de femme dans l’univers des startups.
  3. Echanges avec Elodie Rosa Paradela, gérante de la société DAO Vendée, diplômée de l’EMA Vendée promo 2014: parcours d’une jeune « manageuse » qui invite à l’audace !

 

15h00 Pause

 

15h30    Mythes et réalités sur l’égalité hommes-femmes en entreprise : où en est-on en 2018 ?

Grâce à son observatoire de l’emploi, l’APEC scrute le monde des cadres en entreprise. Dans une étude parue début 2018, l’APEC fait le point sur la situation actuelle en matière de d’égalité salariale homme-femme. Un état des lieux bienvenu pour rappeler certaines réalités têtues et montrer les progrès réalisés. M. Cosne présentera également les services que l’APEC peut rendre aux jeunes diplômés et aux départements RH des entreprises.

Stéphane Cosne, Consultant en mobilité professionnelle, APEC Nantes.

 

17h00    Clôture de la journée